L'autre conséquence du terrorisme au Burkina : Hausse du nombre d'écoles fermées
- Infos du Sahel
- 5 juil. 2023
- 2 min de lecture
L'expansion du jihadisme au Burkina Faso risque d'accroître le nombre d'analphabètes dans le pays.
Le terrorisme a fait beaucoup de morts et de déplacés au Burkina. Mais il a surtout contribué à faire reculer l’enseignement occidental sur une bonne partie du territoire. En témoigne l’évolution impressionnante de la fermeture d’écoles depuis le début de l’insurrection jihadiste au pays des hommes intègres.
Selon le secrétariat technique de l’éducation en situation d’urgence, un démembrement du ministère de l’Education nationale, le nombre d’écoles fermées est passé de 3280 à décembre 2021 à 6149 à mai 2023.
Sous Roch Marc Kaboré, 3280 établissements scolaires ont été contraints de mettre fin à leur fonctionnement en raison de l’insécurité. En effet, alors que le successeur de Blaise Compaoré à la tête du Burkina a été débarqué par des militaires pour ses insuffisances dans la lutte contre le terrorisme, le nombre d’écoles closes n’a pas connu de baisse. Au 31 mai 2022, c’est-à-dire cinq mois après la prise du pouvoir par le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba sous l’impulsion du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), 4258 écoles ont été fermées, soit 978 de plus que ce qui a été répertorié sous Kaboré.
En septembre 2022, lorsque les jihadistes s’en sont pris à un convoi d’approvisionnement en partance pour Djibo, dans le nord du pays, plus de cinquante militaires ont été tués. Cette attaque a provoqué un nouveau coup d'État. À la tête du pays depuis janvier, le lieutenant-colonel Damiba est à son tour déposé par un jeune capitaine. Le capitaine Ibrahim Traoré qui a promis de renverser la tendance n’a cependant pas réussi à faire reculer le chiffre des écoles fermées car au 31 mai dernier, 6149 ont cessé de fonctionner, soit une augmentation de 1891.
En plus des attaques contre les cibles militaires, les islamistes radicaux qui militent pour l’application rigoriste de la « charia » estiment que l’enseignement occidental est prohibé.
Infos du Sahel
Kommentare