top of page
Photo du rédacteurInfos du Sahel

Niger : libéré, Salem Bazoum, fils de l’ancien président atterrit au Togo

Le fils de l'ancien président était en vacances au Niger au moment de son "arrestation".


Retenu avec ses parents dans la résidence présidentielle à Niamey depuis le coup d’Etat du 26 juillet, Salem Mohamed Bazoum a été libéré lundi 8 janvier par la justice militaire nigérienne. C’est suite à la médiation togolaise et sierra-léonaise, sous l’égide de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao).


Lors de son dernier sommet ordinaire tenu à Abuja, l’institution régionale a désigné trois pays, le Togo, la Sierra Leone et le Bénin pour mener les discussions avec le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, junte au pouvoir au Niger dirigée par le général Abdourahamane Tiani pour non seulement obtenir la libération sans conditions de la famille Bazoum et une durée raisonnable de la transition.


En libérant Salem Bazoum qui était en vacances au Niger au moment de son « arrestation », les autorités nigériennes accèdent à une exigence de la Cédéao, même si c’est à « titre humanitaire », comme le précise le communiqué de la diplomatie togolaise.


Après sa libération, le fils de l’ancien président a été reçu par le premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine, en compagnie du ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey. Selon plusieurs sources médiatiques, Salem Bazoum aurait quitté le Niger pour le Togo, probablement en transit pour rejoindre la France pour poursuivre ses études.


I-Sahel

20 vues0 commentaire

Commenti

Valutazione 0 stelle su 5.
Non ci sono ancora valutazioni

Aggiungi una valutazione
  • Instagram
  • Facebook
  • Nous suivre sur Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
  • TikTok
bottom of page