top of page

Au Mali, le gouvernement dissout la principale association estudiantine

Dernière mise à jour : 14 mars 2024

L'association estudiantine est impliquée, ces derniers temps, dans plusieurs troubles ayant parfois entraîné des pertes en vies humaines.



Au Mali, le Conseil des ministres, réuni ce mercredi 13 mars, a été informé par le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, de la dissolution de l’Association des Élèves et Étudiants du Mali (AEEM). Cette décision intervient suite à une série d'incidents violents survenus au sein de l'association, mettant en péril la sécurité et la stabilité du milieu scolaire et universitaire, a expliqué le colonel Abdoulaye Maïga.


Selon les autorités de la transition, la dissolution de l'AEEM s'inscrit dans la volonté de pacifier le milieu scolaire et universitaire, le transformant ainsi en un lieu propice à l'acquisition des connaissances, loin des actes de vandalisme et d'agressions perpétuelles.


Le ministère malien de l'Administeation du Territoire souligne que la dissolution des associations est prévue et encadrée par la législation en vigueur, notant que l'AEEM, une association de droit malien fondée en 1991, ne répond plus aux objectifs nobles qui lui étaient assignés.


Au fil des années, rappelle le colonel Maiga, elle a été impliquée dans plusieurs incidents de violence et d'affrontements, compromettant ainsi son rôle de défense des intérêts des élèves et étudiants.



Le dernier incident tragique s'est produit le 28 février 2024, entraînant la mort d'un étudiant de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion et faisant plusieurs blessés graves. Ces affrontements, survenus dans le contexte du renouvellement des instances du bureau de coordination de l'AEEM, ont conduit à la suspension immédiate de ses activités dans l'espace universitaire.


Les autorités maliennes rapellent que des épisodes similaires ont été enregistrés en décembre 2017 et en octobre 2018, où des affrontements entre factions rivales de l'AEEM ont également causé des pertes humaines et des blessés graves. À la suite de ces incidents, les forces de sécurité ont mené des opérations au siège de l'association, procédant à des arrestations de membres en possession d'armes, de drogues et d'importantes sommes d'argent non justifiées.


Le ministre ajoute que ces agissements ont semé le trouble au sein de l'espace scolaire et universitaire, perturbant les cours et entraînant des pertes en vies humaines, ainsi que des dommages matériels.


I-Sahel

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
  • Instagram
  • Facebook
  • Nous suivre sur Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
  • TikTok
bottom of page