top of page
Photo du rédacteurInfos du Sahel

Rapport de l'ONUDC : Saisies de cocaïne en Afrique de l'ouest


Le dernier rapport de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) révèle une série de saisies importantes de cocaïne en Afrique de l'Ouest au cours des dernières années, précisément de 2015 à 2023.



Le 18 juin 2023, la Mauritanie a intercepté un navire transportant 2,3 tonnes de cocaïne au large de ses côtes. Plusieurs personnes de diverses nationalités ont été arrêtées.


En mars 2023, en Côte d'Ivoire, 21 kg de cocaïne dissimulés dans des colis alimentaires à Abidjan ont été saisis. « La drogue venait de Kidal, au Mali, et était destinée à la France. Des Maliens et des Franco-Maliens ont été arrêtés », précise le rapport.


En décembre 2022, au Sénégal, 25 kg de cocaïne ont été découverts dans un pick-up immatriculé en Guinée et au Mali, à Kaolack. Deux mois auparavant, 300 kg de cocaïne avaient été saisis dans un camion frigorifique à Kidira, à la frontière entre le Sénégal et le Mali.


En septembre 2022, deux saisies importantes ont eu lieu au Burkina Faso. « 373 kg de cocaïne ont été saisis à Manga, entre Ouagadougou et la frontière ghanéenne », indique l'ONUDC. Toujours en septembre, les douanes burkinabés ont intercepté 596 kg de cocaïne dissimulés dans un véhicule sur la route entre Ouagadougou et Bobo Dioulasso. Un ressortissant nigérien a été arrêté.


En août 2022, à Kourémalé, à la frontière entre la Guinée et le Mali, 160 kg de cocaïne ont été saisis dans un véhicule aménagé pour le transport de drogue. Trois mois plus tôt, en mai 2022, 115 kg de cocaïne ont été découverts dans un véhicule sur la route entre Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, au Burkina Faso. Le véhicule provenait de Sierra Leone.


En janvier 2022, 215 kg de cocaïne ont été saisis dans le véhicule officiel du maire de Fachi, au Niger, en route vers la Libye. En novembre 2021, 20 kg de cocaïne ont été saisis à Kourémalé, transportés par un ressortissant malien.


Le 7 novembre 2021, à l'aéroport de Bamako, les forces de l'ordre ont saisi 34 kg de cocaïne destinés à la France. « La drogue était transportée par un passager de double nationalité franco-guinéenne », souligne le rapport.


Le 24 février 2021, plus d'une tonne de cocaïne a été saisie en Côte d'Ivoire, bien qu'un suspect malien ait réussi à fuir. En décembre 2019, au port de Cotonou, au Bénin, 755 kg de cocaïne ont été découverts dans un conteneur venant du Brésil.


En mai 2019, une tonne de cocaïne a été transportée de Bamako à Gao, puis saisie à Tabankort, au Mali. En avril 2019, les autorités sénégalaises ont saisi 72 kg de cocaïne dans une voiture en provenance de Guinée-Bissau et se dirigeant vers Bamako.


En mars 2019, 789 kg de cocaïne ont été saisis en Guinée-Bissau dans un camion transportant du poisson congelé. « Un ressortissant malien a été arrêté », précise le rapport de l'ONUDC.


En juin 2018, au port de Lomé, au Togo, 83 kg de cocaïne en provenance du Brésil et à destination du Burkina Faso ont été saisis. Enfin, en mars 2015, près de 6 tonnes de cocaïne destinées au Burkina Faso via le port de Tema au Ghana ont été saisies en Bolivie. « Un Équatorien et deux Ghanéens ont été arrêtés », conclut le rapport.


I-Sahel

4 vues0 commentaire

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
  • Instagram
  • Facebook
  • Nous suivre sur Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
  • TikTok
bottom of page