top of page
Photo du rédacteurInfos du Sahel

CEDEAO - Niger : La Médiation de la dernière chance ?

Le Togo, le Bénin et la Sierra Leone. Ce sont les dirigeants de ces trois pays qui sont censés raisonner la junte nigérienne.


A l'issue de son 64e sommet ordinaire tenu dimanche 10 décembre à Abuja, au Nigeria, la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), a décidé de donner une dernière chance aux autorités nigériennes. En effet, l'instance dirigeante de l'Institution communautaire a décidé, suivant les recommandations du Conseil de médiation et de sécurité au niveau ministériel qui s'est réunie mercredi 6 décembre, de la mise en place d'un Comité constitué du Bénin, du Togo de la Sierra Leone. Ces trois pays sont ainsi chargés de négocier avec le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), la junte nigérienne, pour un retour à l'ordre constitutionnel.


Une transition de «courte durée»


Le président de la Commission de la CEDEAO, le Gambien Alieu Oumar Touray a confié aux journalistes que les négociations avec Niamey devraient tourner autour d'une transition de "courte durée". D'ici là, les sanctions prises par l'organisation régionale au lendemain du coup d'Etat du 26 juillet dernier contre Mohamed Bazoum sont sont maintenue. Si le CNSP montre une réelle volonté d'aller vers la restitution du pouvoir aux civils au terme d'un processus transitoire d'une durée raisonnable, ces restrictions pourraient etre allégées. Mais si ces pourparlers qui devraient démarrer dans les tout prochains jours échouent, la CEDEAO n'exclut pas de recourir à la force pour faire plier les putschistes.


Pourtant, nombreux sont ceux qui croyaient que cette option a été abandonnée par l'organisation régionale. Ce sentiment était surtout alimenté par la lenteur notée par le début des opérations. Dans le communiqué final de sa rencontre de mercredi dernier, le Conseil de médation et de sécurité révèle que la CEDEAO a décidé de sursoir au déploiement du Quartier général de l'«ECOMIN» jusqu'à nouvel ordre. Ce, suite à des consultations avec le président en exercice de la CEDEAO, Bola Ahmad Tinubu.


La CEDEAO n'enterre pas la hache de guerre


Malgré le discours guerrier, le chef de l'Etat nigérian semble vouloir éviter une confrontation entre Etats ouest-africains. Il est aussi légitime de se demander si le Niger est aussi belliqueux qu'il le prétend ? Cette question mérite son pesant d'or après qu'il a été constaté que le Togo dont le président a reçu le général Tiani 48 heures avant le sommet de la CEDEAO, fait partie des pays chargés de négocier avec la junte nigérienne. 


Infos du Sahel

4 vues0 commentaire

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
  • Instagram
  • Facebook
  • Nous suivre sur Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
  • TikTok
bottom of page