top of page
Photo du rédacteurInfos du Sahel

Macky Sall s'adresse aux Sénégalais ce jeudi

Dernière mise à jour : 22 févr.

Il est très attendu sur la nouvelle date de la Présidentielle.


Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, prendra la parole ce jeudi 22 février à 19 heures, dans le cadre d'un entretien avec les médias nationaux. Cette intervention très attendue survient dans un contexte politique tendu, marqué par l'annulation du report des élections présidentielles décidé par l'Assemblée nationale, ainsi que par le rejet du décret présidentiel abrogeant la convocation du scrutin pour le 25 février.


Le Conseil constitutionnel, composé de sept sages, a requis du président Sall de fixer une nouvelle date pour les élections présidentielles dans les meilleurs délais. Cette décision a suscité des attentes considérables au sein de la population sénégalaise, ainsi que parmi les acteurs politiques et la société civile.



Nombreux sont ceux qui pressent le président Sall de choisir une nouvelle date avant le 2 avril, date butoir de la fin de son mandat présidentiel. Cependant, des doutes persistent quant à la volonté réelle du chef de l'État d'organiser les élections dans les délais impartis. Certains observateurs font notamment référence au contenu du Conseil des ministres de ce mercredi 21 février. « Le Président de la République a évoqué la décision n°1/C/2024 du 15 février 2024 du Conseil constitutionnel et la finalisation du processus électoral, en demandant au Ministre de l’Intérieur de prendre toutes les dispositions en relation avec le Ministre des Finances et du Budget, la Cena et les autorités administratives, pour une bonne organisation de l’élection présidentielle à une date qui sera fixée très prochainement, après les consultations avec les acteurs politiques, les responsables de la société civile et les représentants des forces vives de la Nation», peut on lire dans le compte rendu de la réunion.


«Dans cette perspective, poursuit le communiqué, le Chef de l’Etat, en sa qualité de gardien de la Constitution et garant de l’Etat de droit, a lancé un appel à toutes les forces vives de la nation pour asseoir le rayonnement de notre démocratie, ainsi que la crédibilité de nos institutions et du processus électoral».


«Dans ce cadre, le Président de la République a également réaffirmé son engagement pour un processus inclusif de concertation et de dialogue afin de bâtir des consensus autour de la réconciliation nationale, de l’apaisement et de la pacification de l’espace public en vue de consolider la stabilité politique, économique et sociale», rapporte le communiqué.


I-Sahel

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
  • Instagram
  • Facebook
  • Nous suivre sur Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
  • TikTok
bottom of page