La commission électorale pour la Sierra Leone a livré des résultats partiels de la présidentielle de samedi dernier.
Qui de Julius Maada Bio ou de Samura Kamara sera le prochain président de la Sierra Leone ? Les résultats attendus depuis dimanche dernier après les opérations électorales de la veille n’ont pas encore répondu à cette question. Cependant, l’organe chargé de l’organisation des élections a livré une partie des résultats lundi 26 juin.
Selon la commission électorale pour la Sierra Leone (CESL), c’est le président sortant, candidat du Parti du peuple de Sierra Leone (PPSL) qui arrive en tête avec un peu plus d’un millions de voix. Il suivi par le leader du Congrès de tout le peuple (CTPSL) qui obtient pour sa part 753 mille voix. « Ces résultats représentent 60 pour cent des résultats totaux des bureaux de vote traités dans chaque district, vérifiés par les systèmes de gestion des résultats de la Commission électorale pour la Sierra Leone (ECSL) dans les centres de décompte régionaux de Freetown, 80, Kenema, Maken), et Port Loko », a précisé la CESL dans un communiqué publié lundi sur sa page Twitter.
Si le décompte devait s’arrêter là, le président sortant n’obtiendrait pas plus de la majorité absolue pour passer au premier tour comme le prévoit la loi électorale de ce pays d'Afrique de l'Ouest traversé par une guerre civile il y a un peu plus de décennies. En Sierra Leone, le président n’est élu à l’issue de la première manche qu’en récoltant 55% des suffrages valablement exprimés. Ce qui veut dire qu’on s’approche une nouvelle fois, cinq ans après, d’un deuxième tour au cours duquel s’affronteront une nouvelle fois Julius Maada Bio et son principal rival Samura Kamara. La question est maintenant de savoir si le technocrate prendra sa revanche sur le militaire à la retraite.
Infos du Sahel
Comments