Son premier ministre n’a pas encore décidé de participer à la présidentielle.
Samedi 13 janvier, le Mouvement patriotique du salut a tenu son 11e congrès extraordinaire à Ndjamena. L'occasion pour l'ancienne formation politique au pouvoir de choisir son candidat à la présidentielle qui devrait avoir lieu vers la fin de l'année. Et c'est l'actuel président de la transition, le général Mahamat Idriss Déby Itno sur qui a désigné pour représenter le MPS.
Le jeune général est arrivé au pouvoir en avril 2021 suite à la mort de son père Idriss Déby dans le nord du pays lors d'une contre-offensive de l'armée contre les rebelles du Front pour l'Alternance et la Concorde au Tchad (FACT). Il avait été désigné a la tête d'un Conseil militaire et consolidé après que le président de l'Assemblée nationale a renoncé à assurer l'intérim comme le prévoit l'ancienne Constitution. Installé à la tête du pays, Début fils s'était engagé pour une transition de 18 mois avant de prolonger cette durée de deux ans supplémentaires à la faveur d’un Dialogue national inclusif dont l’une des recommandations phares est la tenue d’un référendum constitutionnel.
En octobre 2022, Succès Masra, leader des Transformateurs et principal figure de l'opposition avait appelé à manifester pour protester contre cette prolongation de la transition jugée injustifiée. Des dizaines de manifestants ont perdu la vie dans les échauffourées avec les forces de l'ordre.
A la suite de ces remous, un mandat d'arrêt a été lancé contre Succès Masra, exilé. Mais un accord signé avec le pouvoir, facilité par Félix Tshisekedi, président de la République de la République démocratique du Congo, a permis à l'opposant de rentrer le 3 novembre 2023 dernier et d'être nommé lundi 1er janvier dernier Premier ministre du tout premier gouvernent de la cinquième République après l'adoption d'une Constitution qui permet au président de se présenter aux présidentielles.
Après sa nomination, l'ancien opposant Succès Masra n'a pas encore confirmé sa participation à ces élections devant sanctionner la fin de la transition. Dans un entretien avec la télévision nationale, il a indiqué que sa priorité de l'heure, c'est «etre au service des Tchadiens».
I-Sahel
Comments