Saleh Déby Itno a rejoint le camp de l'opposant Yaya Dillo à quelques mois de la Présidentielle.
Yaya Dillo, opposant tchadien, chef du Parti socialiste sans frontière (PSF) a perdu la vie mercredi 28 février, lors de l'attaque du siège de sa formation politique au quartier Klémat de N’Djamena. Les forces de sécurité ont également appréhendé plusieurs proches de ses proches, dont son neveu et son oncle, Saleh Déby Itno.
Le jeudi 29 février, ils ont été exhibés à la télévision, présentés avec un impressionnant arsenal militaire. Malgré des cheveux ébouriffés et les mains liées, Saleh Déby a affiché une attitude résolue. L'oncle de l'actuel de la transition tchadienne, Mahamat Idriss Déby Itno, ce n'est pas sa première mésaventure.
Saleh Déby a eu des démêlés sous le règne de son frère Idriss Déby Itno. En 2013, il est suspecté d'implication dans une tentative de coup d'État menée par le général Weiding Assi Assoué, ce qui lui valut d'être arrêté. Après cet épisode, il est nommé directeur général des douanes, mais cette position est écourtée.
En 2015, il est destitué suite à des accusations d'enrichissement illicite, largement interprétées comme une manœuvre politique de son frère aîné, en prévision des élections de 2016. En 2020, il fait face à des accusations d'homicide involontaire émanant d'organisations de défense des droits de l'homme, après avoir tiré sur un berger. Malgré ces hauts et bas, sa situation ne se stabilisent pas avec l'arrivé au pouvoir de son neveu.
Nommé contrôleur général au sein de la police, Saleh Déby remet en question les circonstances du décès, en avril 2021, de son frère, Idriss Déby Itno dans une contre-offensive de l'armée dans le nord. En janvier 2023, il est radié de la police, pour réapparaître en tant que conseiller spécial à la présidence. Mais ce rapprochement est éphémère. Au début de février 2024, il rejoint Yaya Dillo et soutient la candidature de ce dernier pour la présidentielle de mai prochain. Suite à l'assaut fatal contre le quartier général de Dillo, Saleh Déby est de nouveau arrêté.
I-Sahel
Comments