top of page
Photo du rédacteurInfos du Sahel

Burkina : l’armée perd une trentaine de soldats dans une attaque près de Djibo


L’armée burkinabè a encore enregistré des morts suite à une attaque jihadiste.


Encore une nouvelle attaque jihadiste au Burkina. De retour de Djibo où ils venaient d’accompagner un convoi de ravitaillement, des soldats burkinabè ont fait l’objet d’une embuscade à hauteur de Kourao, une localité située à une quarantaine de kilomètres au sud de Djibo, dans la région du Centre-nord.


Selon un bilan non officiel, une trentaine de militaires auraient trouvé la mort dans les combats qui ont duré plus d’un tour d’horloge. Les autorités n’ont pas encore fait de communication sur ce nouvel incident sécuritaire, prouvant la fragilité la situation sécuritaire dans le pays, malgré les efforts des autorités de la transition pour renverser la tendance.


Depuis près de dix ans, le Burkina fait face à une insurrection jihadiste portée par des groupes proches d’Al-Qaida ou de l’Etat islamique. La récurrence de ces attaques qui a fait du pays des hommes intègres le deuxième pays touché par le terrorisme en 2022 dans le monde, est à l’origine d’une instabilité institutionnelle qui s’est manifestée ces derniers mois par la survenue de deux coups d’Etat.


Instabilité institutionnelle


Réélu en 2020 pour deuxième mandat de cinq ans, le président Roch Marc Christian Kaboré a été poussé vers la sortie en janvier 2022 par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba suite à une attaque du Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (GSIM) affilié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), en novembre 2021, d’un détachement de la gendarmerie à Inata, dans le nord du pays.


Justifiant en partie le putsch par l’absence d’efficacité des autorités d’alors dans la lutte contre les groupes jihadistes, le lieutenant-colonel Damiba a été lui-même victime des mêmes tares huit mois plus tard car c’est dans la foulée d’une embuscade contre un convoi de ravitaillement en partance pour Djibo qu’il a été destitué par ses camarades du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR).


Infos du Sahel


48 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
  • Instagram
  • Facebook
  • Nous suivre sur Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
  • TikTok
bottom of page