Au Tchad, une tentative d’assassinat du président de la Cour suprême aurait viré à l’affrontement entre militaires et les auteurs.
A N’Djamena, la capitale du Tchad, des coups de feu ont retenti ce mercredi matin, alimentant des rumeurs de mutinerie. Dans un communiqué lu à I-Sahel, le ministère de la Communication informe que c’est une tentative d’une haute personnalité de l’Etat qui aurait viré au vinaigre. « Une tentative d'assassinat contre le président de la cour suprême a été fomentée par le secrétaire chargé des finances du Parti Socialiste sans Frontières (PSF), entraînant son arrestation. Cependant, la situation a pris une tournure dramatique avec une attaque délibérée menée par les complices de cet individu, dirigée par le président du PSF, Yaya Dillo. L'attaque a visé les locaux de l'Agence Nationale de Sécurité de l'Etat (ANSE), entraînant plusieurs pertes en vies humaines », déclarent les services de Abderaman Koulamallah, annonçant ultérieurement un bilan détaillé de l’attaque.
Quelques heures plus tôt, Yaya Dillo a alerté sur sa page Facebook, annonçant le meurtre par les services de renseignement d'Abakar Torabi qui n'est personne d'autre que le secrétaire national aux Finances de son parti.
Poursuivant, le document fait savoir que les « forces de l’ordre ont immédiatement réagi avec efficacité pour déjouer cette attaque, bien que caractérisée par un amateurisme déconcertant ». Les autorités tchadiennes assurent que la « situation est désormais sous contrôle grâce à l’intervention rapide et efficace des forces de défense et de sécurité », ajoutant que « les auteurs de cet acte ont été arrêtés ou sont actuellement recherchés et seront poursuivis conformément à la loi ». Le gouvernement de transition qui invite « la population à reprendre ses activités normales », ajoute que « tout individu cherchant à perturber le processus démocratique en cours dans le pays sera poursuivi et traduit en justice ».
Les forces de l'ordre ont immédiatement réagi avec efficacité pour déjouer cette attaque, bien que caractérisée par un amateurisme déconcertant. La situation est désormais sous contrôle grâce à l'intervention rapide et efficace des forces de défense et de sécurité. Les auteurs de cet acte ont été arrêtés ou sont actuellement recherchés et seront poursuivis conformément à la loi. Ce matin, M. Dillo indique sur Facebook que « des militaires nous encerclent au siège de Klemate ».
En avril 2021, Mahamat Idriss Déby Itno est arrivé au pouvoir à la suite du décès de son père, Idriss Débu Itno. Depuis, il s'efforce de réconcilier les Tchadiens à travers diverses initiatives, notamment le retour-surprise de l'opposant Succès Masra, malgré un mandat d'arrêt pesant sur lui pour son implication présumée dans les événements d'octobre 2022. Succès Masra avait appelé à des manifestations contre la prolongation unilatérale de la transition par Déby fils, ce qui avait entraîné des affrontements entre manifestants et forces de sécurité, causant de nombreuses pertes en vies humaines et poussant Masra à l'exil. Il a ensuite été nommé à la tête du premier gouvernement de la Ve République.
I-Sahel
Comments