top of page
Photo du rédacteurInfos du Sahel

En Guinée, le colonel Doumbouya a-t-il échappé à un coup d’Etat ?



Un groupe dirigé par un militaire aurait tenté de mettre fin à la transition conduite par le Conseil national du rassemblement pour le développement (CNRD) .


Le colonel Mamadi Doumbouya a-t-il failli être emporté par un coup d’Etat en 2023 ? C’est ce que fait croire un reportage de la présidence guinéenne diffusé mardi 2 janvier par la télévision nationale.


Dans l’élément passé sur la chaîne nationale en milieu de journée et en début de soirée, un individu peu connu des Guinéens est présenté comme le cerveau de cette supposée tentative avortée de prendre le pouvoir du Conseil national du rassemblement pour le développement (CNRD).



L’homme répondant au nom de capitaine Abdoulaye 2 Cissé aurait même préparé d’avance la vidéo annonçant la prise du pouvoir comme c’est souvent le cas avec les hommes de tenue qui déposent des régimes civils ou militaires.


Selon la présidence, ils devaient être aidés par les nommés Thierno Talhatou Diallo, Daouda Sylla, Abdoulaye Camara, Fatou Coumbassa, Oumou Yansane et le commandant Kerfalla Bangoura.


Soutenez I-Sahel 👉 1 ou 2


Seulement, la majorité des membres de ce groupe sont des civils (élevé, manager etc) dont les missions consisteraient à s’adonner à des sacrifices sur des animaux pour arriver à leur fin, à savoir renverser le colonel Doumbouya. Les seuls éléments susceptibles d’attirer l’attention compte tenu de leur profil, c’est le commandant Bangoura de la Douane et bien sûr le capitaine Abdoulaye 2 Cissé qui appartiendrait au Bataillon des troupes aéroportées (BATA).



Depuis la diffusion du reportage par le service de communication de la présidence beaucoup de Guinéens ont du mal à croire qu’un tel groupe aurait pu arriver à bout de Doumbouya et de ses hommes, sur-entrainés pour avoir constitué la première compagnie de forces spéciales du pays.


Dans tous les cas, on en saura peu sur cette affaire puisque les mis en cause, ainsi que leur présume complice, le commandant Aly Camara reçu au palais le 31 décembre ont été gracies le même jour par le chef de l’Etat guinéen.


Le colonel Doumbouya est arrivé au pouvoir en septembre 2021 en évinçant le président Alpha Condé. Plusieurs morts ont été dénombrés lors de ce coup d’Etat .


I-Sahel

23 vues0 commentaire

Комментарии

Оценка: 0 из 5 звезд.
Еще нет оценок

Добавить рейтинг
  • Instagram
  • Facebook
  • Nous suivre sur Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
  • TikTok
bottom of page