Enquête : Qui se cache derrière « Gauthier Pasquet » ?
- Infos du Sahel
- 3 juil. 2023
- 2 min de lecture
Bête noire de Bamako et de Ouagadougou sur les réseaux sociaux, le faux compte pro-Paris est silencieux depuis plusieurs jours.
C’est un faux profil qui a donné le tournis aux transitions du Mali et du Burkina Faso. Se présentant comme un journaliste en service à « RFMTV », Gauthier Pasquet se singularise par ses multiples attaques contre les militaires au pouvoir à Bamako et à Ouagadougou. Le faux compte ne s’encombre pas de fioriture pour distiller de fausses informations contre ces deux pays qui ne sont pas ses seules cibles. Dans sa ligne de mire, se trouvent aussi les influenceurs anti-français ou pro-russes, à l’image du franco-béninois Kémi Séba et de la Suissesse Nathalie Yamb. Mais depuis le 16 juin, le faux compte est muet.
Son dernier tweet est relatif au referendum du 18 juin. À l’occasion, il a partagé un faux document du gouvernement malien, demandant aux Bamakois de ne pas sortir en raison de la détection de plusieurs explosifs dans la capitale. Il s’agissait pour le « troll » pro-francais de saboter les opérations électorales du surlendemain.

Le post est partagé depuis le compte « Afrique Tribune » dont la dernière activité remonte également au 16 juin. Même constat pour le compte du faux urgentiste Dr Djibril Koita révélé par l’attaque de Sévaré déjoué par l’armée malienne. « La Voix du Faso » qui fait partie des pages gérées par l’animateur de Gauthier Pasquet a fait sa dernière publication le 16 juin.

Selon les Observateurs de France24, l’interruption soudaine des activités numériques de Pasquet et de tous les comptes affiliés sur les réseaux sociaux est liée à l’arrestation d’un individu à Bouaké, dans le centre de la Cote d’Ivoire. L’information a été confirmée aux vérificateurs du site français par le ministre ivoirien de l’Intérieur.
Un ancien proche de Guillaume Soro suspecté
Mais qui est réellement de l’animateur de ces comptes ? Dans un entretien exclusif avec Lemonde/Afrique, Gauthier Pasquet a indiqué qu'il se trouvait en Afrique sans décliner sa réelle identité. Mais plusieurs utilisateurs de Twitter soupçonnent un citoyen ivoirien. Ancien proche de Guillaume Soro, Aboubekar Sy a dirigé un temps le mouvement de Générations et Peuples solidaires (GPS), le mouvement créé par l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, aujourd’hui en rupture de ban avec Alassane Ouattara.
C’est après la présidentielle d’octobre 2020 que Sy s’est rapproché du camp de Ouattara. Depuis, il a multiplié les attaques contre son ancien mentor, Guillaume Soro. Ceci en ferait-il autant l’administrateur du faux compte Gauthier Pasquet et de ses excroissances ?
En tout cas, il y a une coïncidence troublante entre l’arrêt des activités de ces faux-profils et de la page Facebook de celui qui se décrit comme un spécialiste dans la gestion des relations publiques. Sur le réseau social de Mark Zuckerberg, il a cessé de publier depuis le 13 juin. Selon lecontinentafricain.com, Sidikh Aboucacar Sylla de son vrai nom, a été arrêté le 16 juin, à Bouaké, suite à une plainte d’un homme d’affaires burkinabé qui estime avoir été diffamé par ce dernier lors de ces innombrables interventions. L’article le présente comme l’administrateur du groupe « La Voix du Faso » et ajoute que quatre autres personnes de nationalité burkinabè ont été interpellées dans le cadre de cette enquête.
Infos du Sahel
Комментарии