Dans un nouveau message posté sur Telegram, le chef de la compagnie militaire privée russe dévoile son désir de s'étendre en Afrique.
C’est une courte vidéo de moins d’une minute. En tenue de combat, Evgueni Prigojine, patron du groupe paramilitaire russe, Wagner, fait une déclaration depuis « l’Afrique ». Il promet de « faire grandir la Russie sur tous les continents ». « Et l’Afrique plus libre », ajoute-t-il.
Dans son message, Prigojine fait savoir que sa compagnie de sécurité est le « cauchemar » des groupes jihadistes tels que l’Etat islamique et Al-Qaida ; et « autres gangsters ».
Le patron de la compagnie privée de sécurité ne précise pas le pays où il se trouve, mais donne des indices, mentionnant la température qui serait de plus de 50 degrés. En arrière plan, on peut voir un paysage désertique. Ce qui fait croire selon certains experts que la vidéo a été enregistrée dans le nord de l’Afrique. Wagner est présent en Libye où il se bat aux côtés des hommes du maréchal Khalifa Haftar du gouvernement de l'est, dans le cadre de la crise libyenne née de l’élimination depuis 2011 de Kadhafi.
Mais pour d’autres analystes, le chef des mercenaires de Wagner pourrait bien se trouver dans le Sahel. Les théoriciens de cette thèse mettent en avant la mention de « l’Etat islamique » et d’Al-Qaïda dans le message.
En pleine brouille avec Paris, Bamako a fait appel à des mercenaires du groupe Wagner, selon plusieurs chancelleries occidentales même si pour les autorités maliennes, il s’agit d’ « instructeurs russes ».
Impliqués dans la lutte contre les groupes jihadistes, ces acteurs étrangers qui ont pris la place des militaires de Barkhane, depuis redéployés au Niger et au Tchad sous le nom de Forces françaises au Sahel (FFS), se seraient rendus coupables de plusieurs exactions contre les civils. Mais si un pays de l’Afrique subsaharienne devait être cité comme le laboratoire de l’offensive de Wagner dans cette partie du continent, c’est la Centrafrique.
Evgueni Prigojine fait a fait cette apparition alors que son groupe semblait dans la tourmente après une tentative en juin dernier, de « marcher » sur Moscou. L’ancien cuisinier de Poutine a voulu être « TSAR à la place du TSAR » après que ses hommes ont essuyé d’un bombardement ordonné, selon lui, par le chef des armées russes et le ministre de la Défense.
Depuis cet épisode, ce n’est plus la grande entente entre l’ancien agent secret du KGB et son bras armé en Afrique. Pourtant, un fait est venu démentir ce semblant de différend entre les deux hommes. En effet, Prigogine avait fait une sortie, en marge du dernier sommet « Russie-Afrique », magnifiant la coopération entre Moscou et des capitales africaines.
Dans le même sillage, il avait promis un renforcement de la présence de Wagner en Afrique. À l’époque, des rumeurs faisaient croire à la présence des mercenaires au Burkina Faso, pays dirigé depuis janvier 2022 par des militaires. Le wagnérien en chef fait cette nouvelle vidéo au moment où un autre pays ouest-africain, à savoir le Niger, a connu un nouveau coup d’Etat et est sous la menace d’une intervention militaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Cherche-t-il à cet effet à attirer cette nouvelle « cible » dans l’escarcelle de Wagner ?
Infos du Sahel
Comentários