Radié de l’armée après avoir été envoyé en prison, l’ex patron des opérations des forces spéciales guinéennes est réapparu dimanche 31 décembre aux côtés du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya.
C’est la surprise du chef. Sur son trente et un, accompagné de son épouse et de leur enfant, le commandant Aly Camara a fait son apparition au palais de la République lors du réveillon du nouvel an. L’ex-commandant des opérations des forces spéciales au moment de l’éviction d’Alpha Condé, le 5 septembre 2021, a été même pris en photo avec sa petite famille aux côtés du chef de l’Etat guinéen, le colonel Mamadi Doumbouya.
Les clichés publiés par les canaux officiels de la présidence n’ont pas manqué d’interloquer plus d’un Guinéen.
Le commandant Camara était en disgrâce depuis la prise du pouvoir par l’ancien chef des forces spéciales guinéennes. Arrêté avec quelques-uns de ses frères d’arme pour « vol d’argent » chez l’ancien président, le commandant Camara avait été jeté en prison avant d’être radié de l’armée. Sans procès. La hiérarchie lui reprochait alors d’« inconduite ».
Son sort était d’autant plus préoccupant que personne ne savait, à l’exception de ceux qui l’ont emprisonné, où il était détenu. Une traversée du désert qui semble derrière l’officier qui a pu regagner sa famille.
Lui aussi membre de l’équipe qui a renversé Alpha Condé, le lieutenant Michel Lamah sur lequel ont couru les plus folles rumeurs sur son état de santé psychique, était également de la fête le 31 décembre. La question que se posent dès lors beaucoup de Guinéens est de savoir si ces deux militaires feront leur retour dans l'armée.
I-Sahel
Comments