top of page
Photo du rédacteurInfos du Sahel

Le Mali réceptionne cinq nouveaux drones armés turcs

Le pays avait déjà acquis neuf appareils sans pilote du fabricant Baykar.



Ces dernières semaines, l’armée malienne a repris la ville de Kidal et plusieurs autres du nord qui étaient sous le contrôle des groupes rebelles réunis au sein du Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD), ensemble dominé par la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA). Ce, au terme d’opérations menées par des troupes au sol, mais surtout avec la contribution remarquée des drones de surveillance et de combat. Une dynamique que les autorités de la transition, issues du coup d’Etat d’octobre 2020 contre Ibrahim Boubacar Keita n’entendent pas abandonner. La réception de 5 nouveaux drones, jeudi 4 janvier est une illustration parfaite. La cérémonie a eu lieu à l’aéroport de Bamako, sous la présidence du chef de l’Etat malien, le colonel Assimi Goïta, en présence du ministre de la Défense, Sadio Camara et d’ambassadeurs de pays alliés du Mali. Les appareils de type Bayraktar TB2, de fabrication turque ont été solennellement remis à l’armée de l’air qui en compte déjà 8 parmi ses « vecteurs aériens ».



Dans son discours, rapporte la présidence, le chef d’Etat major des armées maliennes, le général Aliou Boï Diarra, a mis en évidence « la perception des Maliens concernant les récentes opérations réussies de drone dans le cadre de la nouvelle dynamique enclenchée par les autorités de la transition », visant à reconquérir l’ensemble du territoire national. Il s’est réjoui de la contribution importante des drones dans cette guerre menée contre les groupes rebelles et jihadistes, mais n’a pas manqué de rappeler le rôle déterminant des troupes au sol.


«Les drones ne sont pas des robots tueurs»




Le patron de l’armée malienne en a profité pour répondre aux détracteurs des véhicules aériens sans pilote. Depuis leur implication dans la lutte contre le terrorisme au Mali, des allégations de violation des droits humains sont souvent émises par des organisations de droits de l'Homme. « Ces appareils ne sont pas des robots tueurs », a rétorqué implicitement le général Diarra. Le chef d’Etat major de l’armée malienne de souligner que derrière ces appareils se trouvent des personnes physiques qui fournissent un travail «remarquable» pour les faire voler et agir. 


Le Mali a reçu ses premiers drones entre décembre 2022 et mars dernier. Avant ce pays du Sahel, le Togo, le Niger et le Burkina Faso s’étaient déjà dotés de ces appareils du constructeur turc Baykar plus abordables, en termes de cout financier que les drones américains Reaper.



Selon le fabricant turc Baykar, le TB2 est un véhicule aérien tactique sans pilote de moyenne altitude et de longue endurance, capable de mener des missions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance et d’attaque armée. « Une suite avionique embarquée avec un système avionique à triple redondance comprend des unités permettant un roulage, un décollage, un atterrissage et une croisière entièrement autonomes. Le TB2 a prouvé son efficacité avec plus de 750 000 heures de vol opérationnel. Depuis 2014, il continue d'effectuer des missions avec succès au sein des forces armées turques, de la gendarmerie et de la police nationale turque. Actuellement, 257 plateformes Bayraktar sont au service de la Turquie, du Qatar, de l'Ukraine et de l'Azerbaïdjan. Le Bayraktar TB2 détient le record de l'histoire de l'aviation turque en termes d'endurance (27 heures et 3 minutes) et d'altitude (25 030 pieds). Bayraktar TB2 est également le premier avion de sa catégorie à être exporté à l'étranger », ajoute Baykar sur son site visité par I-Sahel.


I-Sahel


Vous avez aimé cet article ? Aidez I-Sahel à se développer à travers cette cagnotte : https://www.leetchi.com/fr/c/soutenir-infos-du-sahel-1067302?utm_source=copylink&utm_medium=social_sharing

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
  • Instagram
  • Facebook
  • Nous suivre sur Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
  • TikTok
bottom of page