C’est un grand coup porté à l’insurrection jihadiste dans le nord du Nigeria. Selon le compte X Zagazola, très informé sur les mouvements jihadistes nigérians, Ba Shuwa, haut cadre de l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest (PEIAO) plus connu sous son acronyme anglais ISWAP, a été éliminé dans une frappe de l’armée nigérienne avec plusieurs de ses hommes. Une information confirmée à I-Sahel par une source généralement crédible sur le conflit du nord nigérian.
L’opération qui a eu raison du chef terroriste a eu lieu mardi 2 janvier, à Kwantan Dilla, dans l’agglomération d’Abadam, dans l’Etat de Borno.
Soutenez I-Sahel en participant à cette cagnotte 👇 https://www.leetchi.com/fr/c/soutenir-infos-du-sahel-1067302
Cependant, il faut préciser que Ba Shuwa n’était pas le gouverneur de la PEIAO. Selon des sources d’I-Sahel, le défunt chef jihadiste était en réalité sous l’autorité de Habib Yusuf, fils du fondateur de Boko Haram et actuel chef de l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest. Poste qu’il occupe depuis août 2016 en remplacement d’Abubakar Shekau, destitué par l’Etat islamique pour « extrémisme ».
Jusqu’à sa mort en début de semaine, Shuwa avait en charge la gestion des subdivisions regroupant Tombouctou Farouq et Sambisa. C’est d'ailleurs dans cette vaste forêt de l’Etat de Borno que les jihadistes de l'Etat islamique ont traqué et contraint en mai 2021 l’ancien chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, au suicide. Shekau avait refusé de revenir à la raison après six ans d'«errance».
I-Sahel
Vous avez aimé cet article, aidez I-Sahel à se développer en participant à cette cagnotte 👇https://www.leetchi.com/fr/c/soutenir-infos-du-sahel-106730
Comments