top of page

Présidentielle au Sénégal : Le Conseil constitutionnel valide le 24 mars



Au Sénégal, le Conseil constitutionnel s’aligne sur le 24 mars pour l’organisation des élections présidentielles.



Initialement, une divergence était apparue entre la décision du président de la République, Macky Sall, fixant l'élection présidentielle au 24 mars, et celle du Conseil constitutionnel qui avait convoqué le collège électoral pour le 31 mars. Cette discordance a suscité des interrogations quant à la date officielle du scrutin présidentiel.


Cependant, cette polémique a été rapidement dissipée lorsque le Conseil constitutionnel, par le biais d'un communiqué signé par son président, Badio Camara, a confirmé ce jeudi 7 mars, son alignement sur la date du 24 mars. Dans cette déclaration, le Conseil a rappelé que la détermination de la date du scrutin relève des prérogatives du président de la République, conformément à sa décision n°6/E/2024 du 6 mars 2024.



Le Conseil constitutionnel a précisé qu'il n'avait fait qu'exercer ses compétences de régulation, agissant par substitution pour pallier l'inertie de l'Administration et répondre à l'exigence constitutionnelle de la reprise du processus électoral interrompu, dans le but de tenir le scrutin avant la fin du mandat présidentiel en cours.


Ainsi, il ne reste plus qu'à attendre le décret de convocation du corps électoral pour permettre aux 19 candidats d'aller à la pêche aux voix des Sénégalais.


I-Sahel

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
  • Instagram
  • Facebook
  • Nous suivre sur Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
  • TikTok
bottom of page