top of page
Photo du rédacteurInfos du Sahel

Arrestation de l'homme qui voulait donner un second souffle à l'Etat islamique en Libye

L’Etat islamique est dans un état de léthargique en Libye depuis la perte de son bastion de Syrte, à l’est de Tripoli.


L’Etat islamique (EI) en Libye doit se passer des services de son commandant en chef jusqu'à nouvel ordre. Celui qui occupait cette responsabilité, Hashim Abu Sidra a été arrêté dans le sud de Tripoli, selon un communiqué de l’armée d’Unité nationale, rendu public jeudi 4 janvier. Le jihadiste libyen était recherché par les autorités du gouvernement de l'ouest depuis des années pour son implications dans plusieurs actes terroristes dont le plus effroyables fut sans doute le meurtre mis en scène de 21 coptes égyptiens, à la plage de Syrte en 2015.


L’année de cette exécution sommaire, le jihadiste gérait le bureau de l’immigration et des frontières et facilitait l’entrée des jihadistes en Libye. Après Mossoul, en Irak et Raqqa, en Syrie, Raqqa, à plus de 400 kilomètres à l’est de Tripoli était la capitale de l’EI entre 2014 et 2015. Mais les jihadistes ont perdu cette ville ainsi que celles environnantes à la suite d’une opération menée par une milice d’une ville voisine, Misrata. A cette époque, l’EI avait trois provinces dans ce pays d’Afrique du nord et avait accueilli dans ses rangs plusieurs centaines de ressortissants d’Afrique sub-saharienne dont des Maliens, Sénégalais, Nigériens, Gambiens…






Cependant, depuis la perte de Syrte et des villes antennes, le groupe semble vivoter au pays de feu Kadhafi. C’est donc dire que l’arrestation de celui qui répondait au surnom « Khubaib » ne sera pas sans conséquence sur un groupe auquel il voulait donner un second souffle.


Il faut dire que la semaine a été dure pour le groupe jihadiste. En effet, l’armée nigériane a tué, mardi 2 janvier, un haut cadre de l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest (PEIAO) à la frontière avec le Niger. Ba Shuwa était à la tête des secteurs Tombouctou-Farouq et la forêt de Sambisa alors que Habib Yusuf alias Abu Mus'as al Barnawi, fils du fondateur de Boko Haram, est le gouverneur de la PEIAO plus connu sous son acronyme anglais ISWAP .


I-Sahel

8 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
  • Instagram
  • Facebook
  • Nous suivre sur Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
  • TikTok
bottom of page