Le pays inaugurera sa première raffinerie d'or dans les prochains mois.
Le Ministre de l'Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba a annoncé, mercredi 21 février, une décision capitale pour le secteur minier burkinabè. En effet, à compter de la date de signature du présent communiqué, l'autorisation d'exportation de l'or et des autres substances précieuses issues de la production artisanale et semi-mécanisée est suspendue.
Cette décision intervient dans le cadre d'une volonté affirmée du gouvernement de transition de procéder à une restructuration et à un assainissement profond du secteur minier. L'objectif sous-jacent de cette suspension est de mieux organiser la commercialisation de l'or et des autres substances précieuses, tout en assurant une plus grande transparence et une meilleure traçabilité des flux miniers.
Durant la période de suspension, les acteurs miniers concernés sont invités à coopérer pleinement avec la Société Nationale des Substances Précieuses (SONASP). Cette dernière assumera le rôle de point de contact principal pour le paiement des acteurs miniers disposant de quantités à exporter.
M. Zabré Gouba dit compter fermement sur la collaboration active et le sens civique de l'ensemble des acteurs du secteur minier pour garantir une mise en œuvre parfaite des dispositions de ce communiqué.
Cette mesure, bien que contraignante à court terme pour certains acteurs, vise à renforcer la gouvernance et la gestion responsable des ressources minières du Burkina Faso. Elle s'inscrit dans une démarche plus large visant à promouvoir un développement durable et équitable du secteur minier, dans l'intérêt supérieur du pays et de ses citoyens.
I-Sahel
Comments