Le projet de Gaz naturel liquéfié (GNL) Grand Tortue Ahmeyim (GTA) franchit une étape majeure avec l'arrivée réussie de l'unité flottante de gaz naturel liquéfié (FLNG) à la frontière maritime entre la Mauritanie et le Sénégal.
Selon un communiqué reçu à I-Sahel, le FLNG Gimi, pivot de la phase 1 du projet GTA, dirigé par bp et ses partenaires Kosmos Energy, PETROSEN et SMH, est destiné, à produire environ 2,3 millions de tonnes de GNL par an. Ce projet révolutionnaire s'étendra sur plus de 20 ans, propulsant la Mauritanie et le Sénégal sur la scène mondiale du GNL.
Emil Ismayilov, Senior Vice-président de bp pour la Mauritanie et le Sénégal, souligne l'engagement et les efforts déployés malgré les défis, notamment la pandémie de Covid-19, pour concrétiser ce projet ambitieux.
La phase 1 du projet GTA exploite des réservoirs en eau profonde via un système sous-marin jusqu'à l'unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO). Le gaz sera traité et liquéfié sur le FLNG avant d'être transféré vers des méthaniers pour le transport.
Le FLNG Gimi, construit par Golar LNG, a entrepris un voyage de 9 000 milles nautiques depuis Singapour, symbolisant un investissement colossal et une ingénierie remarquable.
Avec des puits atteignant des profondeurs jusqu'à 2 850 mètres, la phase 1 du projet GTA revêt une importance stratégique nationale, marquant un jalon significatif dans le développement énergétique de la région.
I-Sahel
Comentários