top of page
Photo du rédacteurInfos du Sahel

Sénégal: la mine d'or de Mako sous les projecteurs après la visite de quatre ministres


Les nouvelles autorités sénégalaises entendent mettre toute la lumière sur les conventions avec les sociétés minieres.

La visite qu'effectuent actuellement quatre ministres sénégalais dans la région de Kédougou, connue pour ses riches gisements miniers, a attiré l'attention et été saluée, notamment sur les réseaux sociaux. Cette visite a mis en lumière l'activité minière dans une région peu explorée, avec un focus particulier sur la mine de Mako.


Située dans la zone de Toboronkoto, la mine de Mako s'étend sur 87 kilomètres carrés. C'est une mine d'or à ciel ouvert de haute qualité, exploitée par Petowal Mining Company S.A (PMC), une filiale sénégalaise de l'entreprise australienne Resolute. La première coulée d'or à Mako a eu lieu en janvier 2018.


Mais force est de reconnaître que le début des activités de recherche sur ce site remontent à plusieurs a presque deux décennies.


Le permis de recherche pour l'or et les substances connexes dans la zone de Mako a été accordé à Kansala Resource S.A par l'État du Sénégal le 22 mars 2007. Une convention pour l'exploration et l'exploitation a été signée dix jours plus tôt. En décembre 2016, l'accord a été approuvé, et en avril 2017, la concession a été transférée à PMC. Resolute détient 90 % de Petowal, tandis que le gouvernement du Sénégal possède les 10 % restants.


PMC bénéficie de certains avantages fiscaux, dont des exonérations de TVA sur les importations et les achats locaux pendant sept ans après la délivrance de la concession.


Selon le rapport 2022 de l'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), la mine de Mako a produit 4 tonnes d'or, d'une valeur de 145 milliards de FCFA, et 0,3 tonne d'argent, valant 142 millions de FCFA. Ce qui la place derrière Sabodala Gold Corporation (SGO), qui a produit 12 tonnes d'or et d'argent pour une valeur de 394,09 milliards de FCFA.


En 2022, le secteur extractif a généré 275,33 milliards de FCFA de revenus, dont 242,30 milliards ont été versés au budget de l'État. Le secteur minier a contribué à hauteur de 235,71 milliards (85,61 %), et les hydrocarbures 24 milliards (8,97 %).


Les exportations d'or du Sénégal en 2022 ont été dominées par la Suisse, avec 10,54 tonnes (70,64 %), suivie de l'Australie avec 4,03 tonnes (27,01 %), et le Sénégal, qui a conservé 0,34 tonne (2,28 %). En termes financiers, les exportations d'or ont été évaluées à plus de 540,541 milliards de FCFA, principalement assurées par Sabodala Gold Operations (SGO) et Petowal Mining Company S.A (PMC).


I-Sahel

8 vues0 commentaire

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
  • Instagram
  • Facebook
  • Nous suivre sur Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
  • TikTok
bottom of page