top of page
Photo du rédacteurInfos du Sahel

Le livre de Sylvain Itté sur le Niger censuré par le Quai d'Orsay

Le diplomate français a été sommé de quitter le Niger par les nouvelles autorités issues du coup d’Etat du 26 juillet.


L'ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté envisageait de publier un livre intitulé « Au cœur de la diplomatie française en Afrique ». Mais cet ouvrage dont la publication était prévue le 13 mars prochain, selon le Canard Enchainé, ne sera pas dans les rayons des librairies et pour cause. Le Quai d'Orsay s'est opposé à sa sortie.


Le 16 janvier dernier, la Secrétaire générale du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Anne-Marie Descôtes a adressé une lettre au diplomate français, auteur du livre pour lui demander de renoncer à son projet. Selon Mme Descôtes, le projet de l'ambassadeur Itté, « apporte de nombreuses informations sur le dispositif français en termes de gestion de crise », sur ses « échanges avec les autorités françaises comme avec les acteurs nigériens ». Elle poursuit, soulignant que l'ouvrage met en lumière aussi le « rôle, les motivations et la personnalité des interlocuteurs » du diplomate et d'une « façon sur plus générale (...) la conduite de notre politique extérieure ».



Ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté a été déclaré non grata par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), la junte qui a pris le pouvoir le 26 juillet dernier. Après un bras de fer de plusieurs semaines, le diplomate français a quitté Niamey dans un contexte de brouille diplomatique avec Paris. Les autorités françaises ont condamné le putsch contre leur allié, Mohamed Bazoum qui a permis aux forces françaises, contraintes de quitter le Mali de s'installer au Niger. Emmanuel Macron s'est aligné sur la ligne radicale de certains chefs d'Etat ouest-africains, en faveur d'une intervention militaire pour rétablir Bazoum dans ses focntions. En réaction, les nouveaux maitres du Niger n'ont pas hésité à exiger et obtenu le départ des soldats de l'armée française du pays.


Depuis, les relations entre les deux pays ne cessent de se dégrader. Une situation que d'autres puissances, à l'image de la Russie, de la Chine ou même de l'Iran exploitent pour renforcer leur coopération avec ce pays du Sahel central, confronté comme ses voisins malien et burkinabè au terrorisme islamiste.


I-Sahel

 

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
  • Instagram
  • Facebook
  • Nous suivre sur Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
  • TikTok
bottom of page